ALAIN VILLEROT

Mis en favoris 0 fois

A propos de l'image

Titre Birmane fumant le Bettel
Credits
Légende
Nombre de vues 1151
Album Birmanie
Tags
Ajouté le 21 avril 2015

Commentaires

Vincent GRENOUILLEAU : Jolie photo, mais, sauf coutume très très locale, le bétel ne se fume pas mais se mâche :)
21 avril 2015

ALAIN VILLEROT : Bonjour Vincent,
sauf erreur de ma part il se chique ou se fume. Les feuilles encore vertes sont roulées sous forme de cigare. Ma femme en a d'ailleurs fumé un.

22 avril 2015

Vincent GRENOUILLEAU : Bonjour Alain,
je n'en avais jamais vu fumer, mais je suis prêt à admettre que cela puisse se fumer aussi, puisque vous le vites et même -au moins une- le goutâtes. Pour ce qui est de se mettre des cochonneries dans les poumons, l'être humain ne manque pas d'imagination :-))
Ma connaissance incomplète du bétel avouée, je confirme que j'aime bien cette photo.

22 avril 2015

Didier TOUSSAINT : Vous avez sans doute raison tous les deux :-) En fait, c'est un cheerot (avec 2 "e" pas avec "i" !) (voir aussi la photo voisine de Christophe Beague). Cigare traditionnel des Birman(e)s, plus spectaculaire encore dans la bouche des femmes. Ces cheerot sont composés principalement de tabac; les birmans y ajoutent volontiers épices ou autres substances. Du betel ? Peu probable... les birmans en font par ailleurs grande consommation sous forme de feuilles qu'ils mâchent, comme explique V.G. et ne normalement fument pas. Comme le qat, auquel il est apparenté, au Yémen. Cette consommatrice serait-elle l'exception ? Je ne pense pas... la caractéristique des consommateurs de betel est qu'ils ont les dents toutes rouges... ce qui n'est pas le cas.
Pour revenir à la photo, moi aussi, je l'aime plutôt bien. :-)

23 avril 2015

Vincent GRENOUILLEAU : Et pour compléter le sujet, c'est la noix d'arec qui contient des alcaloïdes et qui colorent les dents et gencives en rouge. Râpée,mélangée avec de la chaux et des épices et enveloppée dans une feuille de bétel, elle donne la chique communément appelée bétel. Je vais devoir chercher dans mes archives, j'ai aussi quelque part des photos du même genre, rayon Cambodge.
23 avril 2015

Didier TOUSSAINT : Impeccables et enrichissantes précisions. Cherche vite... nous sommes avides... ;-)
23 avril 2015