Jean Michel

Mis en favoris 0 fois


A propos de l'image

Titre Portrait d'enfant
Credits
Légende Pour un clin d'oeil à Didier; portrait d'une rencontre autour du Point d'eau à Etosha
Nombre de vues 2398
Album Namibie
Tags Namibie; Etosha; portrait
Ajouté le 2 juin 2015

Exif

  • Temps d'exposition : 1/125s
  • Ouverture : f/5.6
  • Sensibilité ISO : 400
  • Longueur focale : 150mm
  • Appareil : 18?

Commentaires

Didier TOUSSAINT : Merci Jean pour le ;-) ! Très chouette attitude; cadrage au carré et gros plan très appropriés, trouve-je :-) Néanmoins je me demande si tu n'as pas un peu trop croppé car je vois comme un manque de piqué général, et plus encore dans les pupilles, qui me gène un peu...
2 juin 2015

Jean Michel : Désolé Didier, je ne sais pas ce que tu entends par "croppé"; j'ai utiliser un logiciel de retouche de portrait.
C'est surement lui le coupable; dit'il pour se dédouaner

2 juin 2015

Yvon DELBECQUE : Le manque de piqué me semble du à un décalage de la mise au point sur arrière de la tête où on voit les cheveux très nets. Dommage, car la photo ne manque pas de charme.
2 juin 2015

Didier TOUSSAINT : Yvon a sans doute raison. Cropper = recadrer. Lorsqu'on croppe une partie trop petite d'une image (25 % p.ex.) certains logiciels compensent la réduction de la taille réelle (*) et créent des espèces de copies des pixels restants qui "enveloppent" les originaux pour renforcer un ersatz de netteté artificielle. Ce n'est jamais convaincant pour cause d'une certaine confusion.
(*) cela dépend aussi de la taille du capteur au départ. Si tu pars de 10Mp, à 25%, tu n'en as plus que 2,5. La même image, même crop partant de 24 Mp, ton résultat aura encore 6 Mp de quoi imprimer un bel A4.

2 juin 2015

Jean Michel : Bonsoir à tous et merci pour ces échanges qui néanmoins me laissent un peu perplexe
Cette photo représente environ 60% de l'original; quand au nombre de pixel on est obligé de les réduire pour les téléchargement sur le site ( en l'occurrence 1000 en largeur et en hauteur) avant réduction la photos recadrée en conservait 2000 en largeur et en hauteur
Je crois plutôt que le manque de piqué est lié au logiciel de retouche de portrait; mais ce n'est qu'un avis

3 juin 2015

Didier TOUSSAINT : Si c'est le cas, Jean, alors dis nous vite quel est ce fameux logiciel que l'on puisse le mettre au ban de la société portraitiste :-)
4 juin 2015