Fabrice TOURREL

Mis en favoris 1 fois


A propos de l'image

Titre En Apesanteuuuuuuuur !!
Credits
Légende Championnat de France des Rallyes sur Terre .... une bonne école pour le WRC ! ça passe :-)
Nombre de vues 1767
Album SPORT
Tags
Ajouté le 5 juin 2015

Exif

  • Temps d'exposition : 1/800s
  • Ouverture : f/6.3
  • Sensibilité ISO : 200
  • Longueur focale : 300mm
  • Appareil : Canon EOS-1D Mark II

Commentaires

DENIS LEVI : Belle photo encore une fois Fabrice, il est vrai que ça décoiffe cette conduite maîtrisée...
5 juin 2015

Didier TOUSSAINT : Toujours là au bon moment Fabrice... J'imagine l'excitation du photographe qui attend et réussit ces instants-là :-) !
5 juin 2015

Fabrice TOURREL : la photo de sport , et de rallye en particulier, c'est un peu comme toutes les photos d'ailleurs , c'est 90% de repérage ... donc la , sur un rallye en l'occurence , je passe la veille ou l'avant veille sur toutes les spéciale .. au ralenti ... et j'essaye de repérer l'endroit ou une action peut survenir ou l'endroit ou le décors fera la différence ... ensuite , tu mets ta technique en place , et effectivement tu attends jusqu'au moment ou il se passe ce que tu avais imaginé :-)
sur ce coup , la veille j'avais vu qu'il y avait une grosse racine à l'intérieur du virage et que ... éventuellement , ça pouvait faire quelque chose . Une seule auto a décollé , mais bon j'etais la :-) et ça m'a fait une belle double page .

5 juin 2015

Vincent GRENOUILLEAU : D'accord avec Fabrice sur le fait que la photo, c'est beaucoup de boulot, avant, beaucoup de patience pendant et à nouveau beaucoup de boulot après.

Mais je nuancerais son appréciation sur les 90%. Sauf pour les pros, qui sont payés (mal d'ailleurs) pour ça, pour la photo de voyage, tu as rarement la possibilité (ni le temps) de venir la veille pour repérer le marché de - au hasard- Lalilbela, qui ne se tient qu'une fois par semaine ou Djenné -idem-

Donc, là, tu as la chance d'être là et tu shootes. Et sinon, il te reste les regrets... et le marché de la ville d'après :-)

Et je ne te parle pas des marchés au puces de Kyoto, chacun des deux une fois par mois et des festivals du Bhutan , deux fois par an (et là tu programmes tes dates de voyage en fonction de leur calendrier).

5 juin 2015

Fabrice TOURREL : Et oui Vincent , et c'est d'ailleurs pour cela que parfois on rentre de voyage un peu déçu par nos photos ... parcequ'on etait au bon endroit , mais pas au bon moment , et qu'on peut pas revenir le soir , ou le matin ,ou le lendemain .. donc ,on improvise plus :-) en reportage "commandé" , tu sais ou tu vas , quand tu y vas et pourquoi tu y vas .. mais , bon , tout ne se passe pas tout le temps comme prévu :-))
5 juin 2015

Vincent GRENOUILLEAU : Et encore, rappelle-toi le temps de l'argentique où on découvrait plusieurs jours après être rentrés de voyage que la "photo chef d’œuvre" qu'on croyait avoir pris était en fait ratée :-))

Mais heureusement c'était parfois aussi l’inverse :-)

5 juin 2015

Fabrice TOURREL : Holaaaa un temps que les moins de 20 ans .... Nan ça va , y a que des quadra et plus dans le Club non ? Lol
5 juin 2015

Yvon DELBECQUE : Ouf , un moment chaud, très chaud et parfaitement saisi. Il y a le saut sur un pneu, la poussière et l'air interrogatif des spectateurs sur le résultat de cette cabriole.
Beau boulot Fabrice et tu as raison de préciser que la préparation compte beaucoup même si la pondération de Vincent à propos de la photo de voyage est aussi une réalité.

5 juin 2015

Vincent GRENOUILLEAU : Ben Fabrice, j’ai bien l'impression que les perdreaux de l'année ne sont pas légion au Club en effet :-) Disons que nous avons beaucoup d'amateurs expérimentés :-))
5 juin 2015

Patrice QUILLARD : Superbe image et d'accord à propos des échanges ci-dessus. Je peux rajouter qu'en photo animalière un autre critère rentre également en jeu, que l'animal soit au rendez-vous, ce qui n'est jamais acquis !
5 juin 2015

DENIS LEVI : J'aime bien cette voiture de rallye qui parvient à décoller du sol car elle est à l'image de l'auteur de cette photographie.
Pourquoi, Je m'explique.
1. Fabrice parvient à faire partager et à transmettre sa passion pour les rallyes automobiles
2. Fabrice est généreux dans ses commentaires et réussit à prouver qu'il faut non seulement expliquer mais aussi défendre son travail de photographe
3. Beaucoup d'enthousiasme, d'envie mais surtout beaucoup de réflexion avant de déclencher (repérage de la racine qui va faire non seulement décoller le bolide mais surtout faire décoller sa carrière de photographe passionné)

5 juin 2015

Myriam DUPOUY : Epatante une nouvelle fois ! Et au final, je réalise que la photo de sport et la photo animalière sont deux disciplines très très proches...
6 juin 2015