DENIS LEVI

Mis en favoris 0 fois


A propos de l'image

Titre La nature s'éveille
Credits
Légende Près de l'étang, la nature est à son comble en cet été de chaleur. Cette fleur parfume la nature et attire les insectes, les saisons défilent, le temps fait son travail, l'avenir vous appartient et reste entre vos mains !
Nombre de vues 2165
Album Fleurs
Tags fleur Nature paysage
Ajouté le 30 juin 2015

Commentaires

DENIS LEVI : Gérard, en effet celle-ci j'ai photographié avec une ouverture maximale et le résultat est meilleur, l'arrière plan est flou...
30 juin 2015

Vincent GRENOUILLEAU : Très bel arrière plan en effet Denis, mais j'ai l'impression que le premier plan n'est pas au top de la MAP :)
1 juillet 2015

Gerard BOIS : Mêmes remarques que Vincent.
1 juillet 2015

DENIS LEVI : Et bien dites moi c'est la perfection au masculin là ! Mon appareil est pour les débutants et j'ai photographié sans trépied, je n'aurais jamais une netteté impeccable malheureusement :)
1 juillet 2015

Mariette Daudré : L'arrière plan est très beau. J'aime beaucoup la lumière et les couleurs.
1 juillet 2015

Vincent GRENOUILLEAU : Denis, apparemment l'éclairage est tout à fait suffisant pour qu'à main levée, tu fasses du 1/250e ou du 1/500e, tu limiterais le risque de bougé.
1 juillet 2015

DENIS LEVI : Merci Mariette, les tons mauves en effet j'aime aussi. Vincent, j'suis une bille en sciences physiques et cela m'empêche d'évoluer en photographie, je fais des réglages au hasard sans rien comprendre. Alors je me calme, je réfléchis. Grande ouverture, donc arrière plan flou ça c'est clair. ISO 320 bon pas de soucis majeur mais par contre que je comprenne d'augmenter la vitesse d'obturation atténue mes flous de bouger, c'est ça ? Plus il shoote vite et moins il a le temps de produire une image un peu flou alors ? Rolala les EXIF si ce n'est pas maîtrisé, je vais stagner ! Tant pis, je vous referai des "..... nerveux" jusqu'à que je maîtrise, les bases doivent rentrer au pied de biche ! Je suis bélier et je persévère ! A la douche !
1 juillet 2015

Myriam DUPOUY : Attends, je vais t'expliquer... Tu ne vas pas stagner du tout :)
2 juillet 2015

Myriam DUPOUY : Je vais essayer d'expliquer simplement sans nécessairement utiliser les mots scientifiques. Tu m'arrêtes si je te perds. Il faut que tu te dises que ISO, ouverture et vitesse sont liés. Si tu augmentes tes ISOs, tu as "plus" de lumière, donc tu peux prendre tes photos plus vite (plus tu les prends vite, plus ton chiffre de vitesse est élevé). En fait plus tu prends une photo vite, moins tu as le temps de faire rentrer de lumière dans ton boîtier, donc il t'en faudra soit beaucoup, soit augmenter la sensibilité à la lumière (ISO). Le gros souci avec les ISOs, c'est que ça peut très vite apporter du bruit et que donc, si on veut éviter ce problème, on est régulièrement freiné et on ne peut pas prendre "aussi vite" qu'on voudrait. Ensuite, l'ouverture c'est pareil, plus ton ouverture est grande (une grande ouverture, c'est un petit chiffre... Oui oui, c'est pas logique mais c'est pour perdre le monde ^^), plus tu fais rentrer de lumière, et inversement. Par contre l'ouverture joue aussi sur la profondeur de champ : plus elle est grande, plus ta "zone de netteté" sera petite (qqles millimètres avec un objectif macro, c'est ce qui facilite les flous et permet de mettre en valeur un élément). Plus elle est petite, plus ta zone de netteté sera étendue et donc, les différents plans de la photos seront nets. Une fois que tu as compris que les trois fonctionnaient ensemble et que tu as compris ce qu'ils permettaient tu vas pouvoir jongler avec. Par exemple, pour photographier un oiseau en mouvement et figer son mouvement, il te faudra le prendre en photo avec une vitesse élevée. On est bien d'accord, si tu as le temps de compter deux secondes pour prendre ta photo, l'oiseau aura eu le temps de bouger et ton boîtier aura photographié ce mouvement... C'est une belle technique qui donne lieu à de jolis résultats mais si ce qui t'intéresse c'est de figer le mouvement il te faudra utiliser une vitesse élevée afin de capturer un instant bien précis. Il te faudra donc jongler avec les autre paramètres pour pouvoir augmenter ta vitesse autant que possible. Tu me suis toujours ? Après, ce sont des règles qui sont là pour ne pas être suivies aussi tu sais :) (ça sert à ça les règles, il faut les connaître pour pouvoir les oublier ^^). Tiens, il faudrait que tu essayes de faire une photo qui montre qqch en mouvement, pas figé mais vraiment en mouvement, un mouvement qui se voit ;) Comme ça je verrai si tu as compris ce que j'ai essayé d'expliquer. Ensuite pour éviter les flous de bougé, perso, je passe en apnée totale et comme j'y arrive relativement longtemps, ça me simplifie la vie. Ensuite, pour la MAP, je te conseille de passer en manuel tout le temps et d'exercer ton œil. Cela te permettra de la faire exactement où tu veux et tu verras que petit à petit tout deviendra plus facile. Il y a des tas de choses que je ne sais pas faire, mais voilà les conseils que je peux te donner pour essayer de t'aider un peu et éviter que tu t'auto-mutiles de trop :)
2 juillet 2015

Myriam DUPOUY : PS : J'ai du coup oublié de te dire que je trouvais cette photo très belle ! Tu es à hauteur de la fleur, du coup on distingue un petit insecte caché dedans et il me semble que la MAP est faite sur lui, ce qui est très bien (tu peux avoir choisi de le mettre en valeur lui même s'il se serait mieux distingué s'il n'avait été que sur le fond jaune du pétale). Le bokeh (flou à l'arrière) est très beau et les couleurs très agréables. Essaye de réfléchir en terme de flou de premier plan aussi, tu verras que ça te permet de finaliser tes compositions... Honnêtement, sur cette photo là tout particulièrement je trouve moi que tes progrès sont très nets et très encourageants ! D'autre part, si tu ne l'as pas réalisée avec un objectif macro, et bien tu l'as particulièrement bien réussie :)
2 juillet 2015

DENIS LEVI : Merci à toi Myriam d'avoir pris ta douce plume afin de me faire comprendre que la maîtrise du combiné lumière - vitesse d'obturation - ouverture etaient essentiels afin d'apprivoiser ce boîtier de bonheur.

Allez je continue de m'exercer afin de fournir le meilleur de moi-même!
Muchas gracias

2 juillet 2015

DENIS LEVI : Sans déconner Myriam c'est quoi ce pavé c'est super sympa et ça me touche. Je vais faire une pause photo et me déconnecter un peu afin d'avoir un oeil neuf. Bonne soirée et merci
2 juillet 2015

Myriam DUPOUY : Non... Il faut continuer et t'acharner au contraire :) lol, je te donne des devoirs sinon ^^ (j'ai des envolées lyriques de temps en temps, désolée pour le nombre de lignes et de caractères que ça implique)
2 juillet 2015

DENIS LEVI : Rolala sorry dear teacher, do not read me because i'm silly ! I like dreaming, writing, taking pictures ! Action ! Réaction !
2 juillet 2015