Bernard MONCET

Mis en favoris 0 fois

A propos de l'image

Titre
Credits
Légende Le portrait n'est pas ma tasse de thé mais quelques fois on a l'opportunité de photographier une personne sans que cela soit vraiment prévu. En voici un exemplaire que je soumets à vos critiques.
Nombre de vues 1096
Album Portraits
Tags
Ajouté le 25 novembre 2015

Commentaires

Vincent GRENOUILLEAU : Joli portrait, Bernard, mais. Mon mais porte sur deux aspects. D'une part, mais c'est un peu du pinaillage, sans parler de maquillage et de coiffage, un petit coup de peigne n'aurait pas fait de tort à ton modèle. Là elle n'est ni coiffée, ni "savamment décoiffée". D'autre part -et en fait, ma première remarque allait dans ce même sens, je trouve trop fort le contraste entre un arrière plan très travaillé et assez fortement contrasté et un portrait un peu "lisse", trop uniformément blanc et où la lumière écrase un peu un visage encore un peu enfantin. L’œil est comme malgré lui tiré vers le fond, alors que le sujet principal devrait être le portrait.

Sinon ça reste un portait très plaisant, avec une pose bien vue entre le rêve et l'amusement. Je trouve juste que ton choix d'éclairage (mais tu n'a peut être pas eu le choix ?) ne rend pas totalement justice à cette charmante jeune fille

25 novembre 2015

Bernard MONCET : Ton avis est intéressant Vincent. En fait il s'agit là d'une photo de 2011 que j'ai retrouvé dans mes fichiers et que j'avais presque oublié. Je ne l'ai pas retravaillé depuis et je vous l'ai livré telle que je la sentais il y a 4 ans. J'avais envie de la ressortir pour une expo de mon club photo et c'est pour cela que je sollicite vos critiques.
25 novembre 2015

Patrick Perrinaud : Je ne partage pas entièrement le commentaire de Vincent : j'aime beaucoup le "naturel" qui se dégage de cette jeune personne, servi par une composition très agréble. En revanche, oui, la partie du corps sous le menton est pour moi aussi trop surexposé.
25 novembre 2015

Didier TOUSSAINT : @ Vincent, je crois qu'il ne faut pas prendre cette photo pour un portrait au sens où on l'entend, par exemple, dans le dossier de MDLP n°81. Il y a ici toute la fraîcheur de la spontanéité de Bernard face à une jolie personne qu'il a l'opportunité imprévue de photographier... Donc nous ne sommes pas en studio ni chez Harcourt (!); pas de lumières sophistiquées, pas de maquillage, pas de coiffeur, pas de poses étudiées... Tout dans le simple et... ça marche formide... Très belle image Bernard. Juste que le grain de peau pourrait être un tout petit peu adouci pour palier le hiatus d'un agrandissement indiscret dans une exposition :-) ! En tout cas, bravo... j'aime beaucoup !
25 novembre 2015

DENIS LEVI : Un modèle de charme en pleine réflexion
25 novembre 2015

Vincent GRENOUILLEAU : @Patrick et @Didier, je pense qu'au final, nous sommes d'accord et je m'en excuse auprès de @Bernard si mes remarques ont été exprimées trop abruptement :-)

Esprit d'escalier : ne serait-ce pas la jeune fille à la chaise ?

26 novembre 2015

Bernard MONCET : Pas de problème Vincent, toutes critiques sont bonnes à prendre.
Si c'est bien la même personne avec la chaise dans l'eau.

27 novembre 2015

Vincent GRENOUILLEAU : Comme quoi, ce portrait est quand même bon, puisque je l'ai reconnue, même de dos :-))
27 novembre 2015

Myriam DUPOUY : Ha mais j'avais loupé la première version !!!!! Ca alors ! Comment as-tu fait pour enlever les parties noires ?
30 novembre 2015

Bernard MONCET : Je ne les ai pas enlevée mais tout simplement rajouté sur la première version. Donc très facile a enlever ensuite en reprenant l'original. Voulez-vous voir la photo de base ?
30 novembre 2015