Patrice QUILLARD

Mis en favoris 1 fois


A propos de l'image

Titre Pourquoi ?
Credits @Patrice Quillard
Légende C'est avec une grande tristesse que je vous présente cette image ce soir. En effet, plusieurs lions de la troupe de la Marsh Pride dans le Masaï Mara ont agonisé et sont morts empoisonnés. Le cadavre d'une vache a été déposé dans la réserve avec du poison à l'intérieur. Il semblerait qu'une partie de la troupe soit décimée, des recherches sont encore en cours. Des cadavres de vautour ont également été retrouvés. L'explication à cette tragique et honteuse histoire est que de riches masaïs hauts fonctionnaires de l'état kenyan possèdent d'énormes troupeaux de vaches qu'ils viennent faire paitre à l'intérieur même de la Réserve Nationale avec quelques pertes dues à la prédation des lions. Il faut savoir que ces vaches ne servent pas à nourrir une famille, mais sont uniquement une vitrine de richesse. La BBC qui était sur place a pu filmer l'agonie horrible de ces lions et sont à la recherche des individus manquants de la troupe, très certainement en train de crever dans d'horribles souffrances. La perte de cette troupe exceptionnelle est un véritable drame pour la biodiversité de la région, soit disant réserve nationale protégée et protégeant les espèces menacées dont les lions font hélas partie. Je suis consterné, affligé par la cupidité et la connerie humaine : les propriétaires de ces énormes troupeaux tirent leur richesse du tourisme de la vie sauvage ! Ils tuent la poule aux oeufs d'or. http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/des-lions-stars-de-la-tele-empoisonnes-au-kenya_1743749.html
Nombre de vues 1317
Tags
Ajouté le 8 décembre 2015

Commentaires

Didier TOUSSAINT : Consterné ! Et muet d'horreur et de stupéfaction. Mais où donc va ce monde ? Je place ici ton lien, Patrice, pour qu'il devienne actif directement lexpansion.lexpress. ... de vues2
8 décembre 2015

Vincent GRENOUILLEAU : C'est effectivement consternant, mais sans vouloir jouer les rabat-joies, je rappelle juste qu'au Kenya, les dernières "confrontations" électorales se sont traduites par de nombreux morts. Juste rappeler que la connerie et la cupidité humaines ne tuent pas que des lions.
8 décembre 2015

Patrice QUILLARD : A cette heure-ci ces deux lions ne sont peut-être plus vivants... La photo date de fin octobre...
Vincent, tu as raison également.

8 décembre 2015

Vincent GRENOUILLEAU : Hélas, Patrice, je préférerais ne pas voir raison. D'ailleurs ce sont souvent les mêmes qui commettent les deux crimes
8 décembre 2015

Jean Michel : Bravo pour le coup de gueule et pour la photo
8 décembre 2015

Myriam DUPOUY : Marcello a publié la vidéo de Bibi, j'en ai pleuré... Alors je n'ose même pas imaginer si j'avais comme toi eu la chance de croiser ces lions... Le monde m’écœure de plus en plus, je ne le comprends plus.
8 décembre 2015

René Carrère : Nous savons tous que la bêtise est la chose la mieux partagée, y compris chez nous. Je comprends ton désarroi, même les deux fauves ont l'air accablé.
9 décembre 2015

Gerard BOIS : Quelle tristesse...
Et merci de nous faire partager ton désarroi face à la cupidité de certains...

9 décembre 2015

Patrice QUILLARD : :-(((
9 décembre 2015

Patrick Perrinaud : la photo n'en est que plus riche, de beauté, de questionnement, et de réflexion...
10 décembre 2015

Yvon DELBECQUE : Merci pour cette image Patrice. Comme toi je suis triste de voir cette bêtise des riches kényans, les premiers à profiter du tourisme au Masai Mara, qui se montrent capables de tuer des lions qu'ils accusent d'avoir attaqué une vache qui n'avait pourtant rien à faire dans la réserve. Je ne suis pas optimiste pour l'avenir du Mara et cet événement ne me rassure pas.
Ton image est belle.

16 décembre 2015

Patrice QUILLARD : Merci Patrick, merci Yvon, j'aurais tant aimé ne pas avoir à écrire toutes ces lignes... Pas très optimiste également et une question qui revient sans cesse : que faire...
16 décembre 2015

Alain PAPIN : Alors que l'image est superbe, cette histoire est assez révoltante. Décidemment les hommes ne sont guères à la hauteur du patrimoine qui leur a été légué.
21 décembre 2015

Patrice QUILLARD : Entièrement d'accord avec toi Alain ! Aujourd'hui le décompte est de 5 lions morts (majeurs pour la survie de la troupe), de quelques hyènes et 11 vautours... No comment... Je suis encore furieux !
21 décembre 2015

Patrick Perrinaud : Patrice, j'ai cru voir sur FB que des coupables avaient été arrêtés ?
21 décembre 2015

Patrice QUILLARD : Effectivement trois personnes ont été arrêtées, l'une rapidement relâchée, les autres je ne sais pas. Si j'ai bien compris des questions se sont posées quant aux propriétaires des troupeaux, l'un frère d'un haut fonctionnaire et l'autre ami du gouverneur de la Province. Les personnes arrêtées sont les gardiens qui ont mis le poison dans la vache mais les commanditaires n'ont pas été inquiétés pour l'instant... Autre mauvaise nouvelle, un des petits d'Imani a été tué par un lion (nouvelles de Cheetah for ever)...
21 décembre 2015