Bernard MONCET

Mis en favoris 1 fois

A propos de l'image

Titre
Credits
Légende Voici une première de ma série "Amours de Rue" qui va susciter j'en suis un débat. Ces photos bien entendu ne seront jamais mises sur les réseaux sociaux mais je prends le risque de vous les montrer ici en comité restreint. A vous de juger et de débattre sur ce fameux DROIT A L'IMAGE.
Nombre de vues 960
Album Amours de rue
Tags
Ajouté le 3 mars 2016

Exif

• Temps d'exposition : 1/30s
  • Ouverture : f/4.0
  • Sensibilité ISO : 1600
  • Longueur focale : 85mm
  • Appareil : DSLR-A550

Commentaires

Vincent GRENOUILLEAU : Bravo, Bernard, j'aime beaucoup.

Petits commentaires pour alimenter le débat.
1/ Le petit comité de la Galerie ne l'est pas tant que ça, puisque celle-ci est accessible aux non membres (sans les commentaires)..

2/ Ces deux tourtereaux sont tellement sympas que je ne pense pas qu'ils se plaignent de ta photo. Tant qu'elle ne devient pas aussi célèbre que "Le baiser de l’Hôtel de Ville", bien sûr :-)

3 mars 2016

René Carrère : Belle image, ils sont tout mignons, moi j'ai abandonné la photo dans la rue effectivement à cause de ce droit à l'image.
3 mars 2016

Didier TOUSSAINT : Très très belle photo Bernard, bravo. 1/ Vincent les extérieurs peuvent lire tout ce que nous écrivons mais ne peuvent pas en rajouter... Le "petit comité " me paraît hélas s'amenuiser de jour en jour. Quelle tristesse ! 2/ Je n'interviendrai que peu dans ce débat. Pauvres français, vous auriez bien droit à une révolution de plus contre votre législation."droits à l'image" si restrictive. Nous sommes bcp plus libres en Belgique. Ma position: liberté entière de prendre en photo n'importe qui/quoi tant qu'on est dans un lieu public. L'exploitation DOIT être négociée par toutes les parties . Diffusion toujours autorisée tant qu'à titre documentaire sinon voir ci dessus.
3 mars 2016

Vincent GRENOUILLEAU : Tu as bien fait de préciser pour l'accès à la Galerie, j'avais été un peu expéditif dans mon commentaire.Sinon, je vais demander la nationalité belge :-))
3 mars 2016

Patrick Perrinaud : tout pareil !!
3 mars 2016

Jean Michel : Bernard ; l'idée est excellente et la photos pas moins
3 mars 2016

Bernard MONCET : Pour moi et sauf erreur de ma part il n'y a aucune loi qui interdise de prendre des photos de personnes dans la rue comme il y a aucune loi qui t'empêche de les diffuser ou de les exposer. Le droit à l'image permet simplement à la personne de te demander des dommages et intérêts par voie juridique, faut il encore qu'elle prouve que ta photo lui a porté un préjudice avéré. C'est tout simplement une histoire entre avocats. A demain pour ma deuxième photo.
3 mars 2016

Gerard BOIS : Belle photo effectivement, et l'on voit bien le consentement "à la prise de vue" du couple.
Néanmoins, la loi sur la diffusion semble beaucoup plus restrictive.
voir ici :
www.service-public.f ...

3 mars 2016

BRUNO PALISSON : Belle photo quand même avec un couple qui semblerait consentant (?)
3 mars 2016

Didier TOUSSAINT : Dans ce contexte je me permets de rappeler ma "Venise" du 26 avril 2015 toujours visible ;-)) !
4 mars 2016

Vincent GRENOUILLEAU : Tout à fait d'accord, hélas, avec Gérard, la loi française est en effet très restrictive. Et si en plus l'un des deux est mineur, ton compte est bon :-/
4 mars 2016

Patrick Perrinaud : Bien que plus serrée, je préfère cette photo à la suivante, Bernard, je la trouve plus "intimiste" !
4 mars 2016

Myriam DUPOUY : Moi je me dis qu'il faudrait tout bêtement pour les photos de rue que dans la loi soit prévue un pourcentage "si demandé" à verser aux personnes photographiées à chaque cliché vendu (disons 10% charges déduites). Ca simplifierait beaucoup de choses et freinerait moins de monde et au final, tout le monde s'y retrouverait ! J'aime bien cette nouvelle série !!!
6 mars 2016

Jean BOULANGER : Dommage, un peu trop centrée à mon goût, le mur droit pourrait disparaitre.
6 mars 2016