ALAIN VILLEROT

Mis en favoris 0 fois

A propos de l'image

Titre Coucher de soleil Koh Phangan
Credits
Légende Plage Haad Salad Thaïlande
Nombre de vues 1035
Album Thaïlande
Tags
Ajouté le 19 avril 2015

Commentaires

cyrille BONTEMS : en tirage elle doit etre terrible cette photo!!j'apprecie l'attitude de cet enfant comme s'il était écrasé par le soleil couchant!j'aime j'aime!!
19 avril 2015

vincent trujillo : Bonsoir Alain

Avant toute chose bienvenue au CLUB, car il me semble que c'est la première fois que nous échangeons au sein du Club.

Je m'arrête quelques instants sur cette image car indéniablement elle exprime une ambiance assez expressive et une très grande photogénie. Je regrette toutefois quelques petits détails notamment au niveau de votre cadrage.
Par exemple sachez que le sens de lecture naturel de l’œil le conduit à parcourir une photo de la gauche vers la droite à partir des points forts de votre composition. Dans cet esprit on vient naturellement buter sur le sujet de votre cliché qui induit un mouvement contraire à cette habitude au regard de son déplacement inverse. Déplacé sur le bord droit de l'image je crois que votre cliché aurait gagné en force et en lisibilité. La position de cet enfant (?) nous arrête assez brutalement au milieu de votre composition dans cet exercice. Quel dommage également de retrouver dans le coin supérieur droit un ersatz de feuillage qui "abîme" le graphisme général de votre composition.

Néanmoins c'est une image qui interpelle et qu'on regarde avec plaisir. avec un peu plus de rigueur au niveau de la composition, nul doute qu'elle aurait été "épinglée" à l'honneur en Une du Club.

À très bientôt
Bonne continuation au Club

Vincent Trujillo
Directeur des Publications.

21 avril 2015

ALAIN VILLEROT : Bonjour Vincent,
Tout à fait d'accord pour le coin gauche que je n'avais même pas vu : comme quoi, quand on est à fond sur une image on oublie de tout regarder.
Pour la composition, c'est tout à fait vrai mais avec le 70 / 200 + doubleur, le soleil qui ne vous attend pas et le petit gars qui rentre à la maison, pas facile de composer comme on le souhaite.
J'ai refait aussi un autre tirage avec la zone plus claire qui enlève un peu de cette masse noire au centre => peut être un peu de mieux.
Merci en tout cas pour ces remarques qui sont toujours très formatrice pour tout le monde.
PS : un gaucher ne regarderait il pas l'image de droite à gauche ? LOL

21 avril 2015

vincent trujillo : Bonsoir Alain

Je me doute que cela n'a pas du être simple au regard des circonstances. Ça ne l'est jamais vraiment à vrai dire ;-)

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais je crois que même un gaucher obéit consciemment ou inconsciemment à cette loi (à vérifier LOL)

En tout cas votre nouvelle proposition est je trouve plus forte visuellement de mon humble avis.

Merci pour votre courtoisie et vos encouragements.

Vincent

23 avril 2015

Vincent GRENOUILLEAU : l ne s'agit nullement d'une loi "naturelle de l’œil", mais d'un fait culturel : nous -occidentaux- avons une tendance à regarder de gauche à droite par ce que nous écrivons et donc nous lisons de gauche à droite, -gaucher ou pas, Vincent Trujillo a raison sur ce point. Mais les arabophones ou nippophones -par exemple- qui écrivent et lisent de droite à gauche ont "naturellement" tendance à regarder dans ce même sens. Il suffit de regarder un manga pour le vérifier. Par ailleurs cela ne vaut que pour les textes (et encore, pas si nous le lisons "en diagonale") : nous ne "lisons" pas une page web de gauche à droite, mais en zigzagant de point d'attraction en point d'attraction, plutôt de bas en haut et de gauche à droite mais pas de manière linéaire (c'est d'ailleurs ce qu'indique Vincent dans son commentaire quand il parle des points forts d'une image). Il en va de même pour cette image, que personnellement je préfère à sa seconde version. A mon sens, compte tenu de son format très allongé en hauteur, elle peut se lire d'avantage comme un kakemono, c'est à dire de haut en bas.du point fort "soleil" au point fort "silhouette". Mais ce n'est que mon humble avis.
24 avril 2015

Vincent GRENOUILLEAU : * Il ne s'agit
24 avril 2015

ALAIN VILLEROT : Merci pour ces avis. Enfin un site avec des remarques constructibles. Pour ma part, j'aime mieux cette version où le soleil semble écraser les épaules de ce jeune homme, comme un énorme sac à dos sur son dos => d'où le cadrage serré pour renforcer l'atmosphère. J'ai aussi essayer d'éclaircir les rochers (comme indiqué sur l'autre photo) mais ce noir (bien qu'un peu trop présent quand même) accentue cette histoire. Sur l'autre image, avec une scène plus globale, je pense que faire ressortir un peu de relief n'est pas forcement une mauvaise idée. Cela reste une affaire de goût.
Merci encore pour ces échanges.

24 avril 2015