Yvon DELBECQUE

Mis en favoris 1 fois


A propos de l'image

Titre Y a d'la joie
Credits Yvon Delbecque
Légende
Nombre de vues 2175
Album Etats Unis
Tags Manhattan New York USA
Ajouté le 23 mai 2015

Exif

  • Temps d'exposition : 1/20s
  • Ouverture : f/5.6
  • Sensibilité ISO : 200
  • Longueur focale : 116mm
  • Appareil : Canon EOS 5D Mark III

Commentaires

Myriam DUPOUY : Super sympa !!!!!!
23 mai 2015

Patrice QUILLARD : Superbe filé ! Bien vu Yvon !
23 mai 2015

Patrick Perrinaud : ce doit être ce que l'on appelle la maîtrise !
effectivement très bien vu

24 mai 2015

Didier TOUSSAINT : Belle "prise" en mouvement, mais si je peux me permettre Yvon, pas assez de champ à gauche et trop à droite... (+ l'horizontalité, mais c'est plus accessoire). Mais je vais te donner du grain à moudre avec mon prochain post... ;-) !
24 mai 2015

Patrice QUILLARD : Pas d'accord avec Didier car le personnage principal tourne la tête vers le photographe donc pour moi un champ dégagé devant n'est pas nécessaire .
24 mai 2015

Didier TOUSSAINT : Moi je vois un personnage qui regarde en l'air - ce n'est certainement pas un regard caméra - et quand ce serait, cela ne justifie pas le champ trop long devant. Sans doute serait-ce plus équilibré si l'arrière train de la voiturette n'était si proche du cadre gauche. Mais bon, je conviens que tout ça n'est que poil-de-c...age :-) et que rien n'est jamais absolument nécessaire ;-).
24 mai 2015

Yvon DELBECQUE : Bonsoir à tous,
Merci pour vos avis et pour le petit débat autour de cette image qui ne semble pas faire l'unanimité, du moins du côté de Didier. Vous vous en doutez, puisque je l'ai postée, c'est que je l'aime beaucoup pour plein de raisons qui sont bien sûr subjectives, car les goûts et les couleurs surtout à propos d'une photo, c'est très personnel.
Je suis content de cette photo d'abord d'un point de vue technique. Je trouve en effet que le filé est plutôt réussi et bien dosé. Tout ce qui doit être net qui est parfaitement net avec du mouvement dans les roues et une impression de vitesse bien présente. Ensuite, l'attitude du personnage plein de gaîté et souriant aux anges donne une touche de bonne humeur et ajoute une ambiance agréable à l'image qui s'en trouve à la foi dynamique et joyeuse. Pour finir, en plus de cette ambiance que je trouve plaisante, il y a ce véhicule pas si banal qui ajoute un soupçon d'originalité qui me plaît bien.
Après, il y a les points soulevés par Didier. Le premier concerne l'horizontalité qui n'est pas parfaite. C'est juste et je suis d'accord sur ce point qui ne me gène pas trop, mais j'admets que ça peut déplaire. Le second concerne l'espace devant et derrière le sujet et là, je ne partage pas du tout son avis, que je respecte parce que les goûts, les couleurs, etc. À mon sens, l'espace avant est faible avec à peine 20% de la longueur de la photo et il ouvre le champ dans le sens de déplacement du tricycle. De mon point de vue, réduire cet espace nuirait à l'image.
Ce que je regrette sur cette photo, car je me dis que je pouvais faire mieux même si je l'aime bien. Pour moi, ce n'est pas devant qu'il y a trop d'espace, mais en bas. Idéalement, j'aurais aimé deux fois moins en bas entre les roues et le bord en libérant ce même espace en haut. Là encore, c'est subjectif et les goûts, etc. ;-)
Amicalement,
Yvon

24 mai 2015

Myriam DUPOUY : Perso, je la trouve extra pour toutes les raisons citées dans ton 2eme paragraphe :)
24 mai 2015

Patrick Perrinaud : pour mon compte, je la trouve très belle cette photo, pour toutes les raisons livrées et tout simplement parce qu'elle est joyeuse.
la question de l'horizontalité ne me dérange pas, j'en suis même venu à penser que l'inclinaison, légère, accompagnait le regard !
la seule revendication que j'aurais pu avoir si je me permettais un mot, porterait sur la cadrage que je trouve légèrement serré!

25 mai 2015

Didier TOUSSAINT : Cher Yvon. Je souhaiterais que tu n'occultes pas les premiers mots de mon commentaire. Je disais "belle prise"... j'aurais dû les faire précéder de "très" belle prise. Pour toutes les raisons que tu mets en évidence évidemment et principalement, à mes yeux, pour l'optimisme que dégage cette image. Le "mais" (*) et ce qui suit n'était qu'un avis très personnel et bien entendu, très subjectif... Alors, sans revenir sur la comptabilité en pourcentage des devant, derrière etc... :-), je retiens ton dernier § où tu ressens toi-même une espèce de petit défaut d'équilibre général de ta (très) belle image. Nous savons que c'est souvent l'affaire d'un millimètre par-ci ou par-là et que ces millimètres là sont souvent difficilement gérables pour toutes sortes d'excellentes raisons. Dans le cas d'une "street photography" comme celle-ci (je déteste cette catégorisation mais z'enfin...) , les difficultés sont plus grandes encore et tu les as affrontées aussi parfaitement que possible. "Aussi... que possible" car nous sommes bien d'accord, je crois, sur le simple fait que la perfection n'existe pas :-) (**) ! "La photographie est pour moi la mise au point d'une expression visuelle dans un combat avec le temps, une expression fondée sur le plaisir d'observer et la capacité de saisir un instant décisif." Ce n'est pas de moi :-) mais bien une profession de foi (1959) d'Henri Cartier-Bresson himself... Ce n'est pas le grand photographe animalier que tu es qui va le contredire... HCB résume plutôt bien notre démarche et notre plaisir, non ?

(*) J'ai l'habitude de dire que lorsque je rencontre quelqu'un qui me demande "ça va bien ?", je réponds "oui merci" qui stoppe net l'échange de politesses; si je veux lui parler, je réponds "non" ce qui enclenche d'office la conversation...
(**) Je te disais que j'allais te donner du grain à moudre... Si tu veux bien jeter un coup d'œil sur mes soldats vietnamiens devant la Cité Impériale de Hué, eux non plus n'ont pas assez d'espace sous les pieds... mais l'instant décisif n'est jamais décisif deux fois...
En toute confraternité... :-) !

25 mai 2015

Vincent GRENOUILLEAU : Juste pour le plaisir d'apporter un éclairage au débat, sans valeur photographique (l'éclairage :-), vu que c'est du bidouillage et pas de la retouche., sur cette photo que nous aimons- je pense- tous beaucoup : www.dropbox.com/s/cq ...
25 mai 2015

Yvon DELBECQUE : Merci Vincent d'avoir fait cette synthèse en intégrant toutes les "critiques". Finalement, sans doute parce que je connais trop bien cette photo, je préfère la version originale, peut-être imparfaite mais plus spontanée. ;-)
25 mai 2015

Didier TOUSSAINT : C'est tout à fait légitime Yvon. Quand même chapeau à la baguette magique de Vincent :-)
25 mai 2015

Vincent GRENOUILLEAU : Merci :-)
26 mai 2015

Fabrice TOURREL : Super Cliché que ne n'avais pas vu ... et pas trop d'accord avec Didier sur l'espace devant .. Au contraire , il est dans le sens du cycliste et nous montre donc bien la direction ... une technique identique au filé en sport mécanique ou l'on se DOIT de laisser de la place devant l'auto , sinon on coupe la dynamique du filé aussitôt. Sur ce coup je dis 100 fois bravo !!
27 mai 2015