Jean Michel

Mis en favoris 0 fois


A propos de l'image

Titre La lumière des derniers rayons
Credits
Légende Ce sera ma dernière de la série pour taquiner Didier; j'ai en effet par rapport aux corrections habituelles augmenter la température; tout cela sur la base de conseil de la revue phototech de juillet( en dehors de MDLP, je parcours parfois aussi Réponses photo et et Chasseur d'image)
Nombre de vues 1948
Album Normandie
Tags Normandie; Baie du Mont Saint Michel ; Bas Courtils
Ajouté le 3 août 2015

Exif

  • Temps d'exposition : 1/250s
  • Ouverture : f/8.0
  • Sensibilité ISO : 250
  • Longueur focale : 135mm
  • Appareil : 31?

Commentaires

Mariette Daudré : J'aime moins celle-ci que la précédente pour être franche. :-)
3 août 2015

DENIS LEVI : J'aime bien ce coucher de soleil près du Mont
3 août 2015

Didier TOUSSAINT : Oh tu ne me taquines pas Jean, j'apprends un peu tous les jours. .. et tu confirmes ce que je pense de Phototech... qu'ils ne sont pas toujours du meilleur conseil :-) J'ai aussi mes références : Réponses Photo et Chasseurs d'images sont depuis des lustres sur ma table de chevet (!) et depuis quelques années, j'apprécie beaucoup Compétences Photos. J'ai bien noté les valeurs de de tes curseurs dans la précédente ; ce seront des repères qui pourront me servir dans mon apprentissage de LR. Sinon je suis assez rompu à la technique que tu décris en postprod mais dans Capture NX2... Je n'en suis pas à mon 1er coucher de soleil (la suite a été mystérieusement coupée pendant la nuit... je vais reprendre... !)
3 août 2015

Didier TOUSSAINT : J'ajoutais donc… Si je parlais de créativité (je disais d'ailleurs "à la frontière de - ), c'est par l'usage que tu fais de tes curseurs dans les zones sombres (a priori sousex à la prise de vue); tu dépasses allégrement les valeurs nécessaires pour une dynamique classique. Ici, dans ta "Normandie", tu obtiens une espèce d'effet HDR… comment dire… poussé à l'extrême… Tu le fais volontairement; de là l'idée de créativité ; serait-ce involontaire, on serait dans l'aléatoire et ce n'est pas ce que tu recherches.
Pour moi, un coucher de soleil donne des zones silhouettées à l'avant-plan du contrejour, éventuellement très légèrement débouchées. Les trois images de ta série les éclaircissent beaucoup trop à mon goût car cela ne respecte pas la nature du regard… (un choix créatif encore !). Pour montrer ces végétations des avant-plans, il faudrait faire d'autres images… (gros plan, contrechamps…) Difficile de faire 2 choses à la fois… c'est valable en photo ;-) !
Quant à la T° de couleurs, je ne suis pas contre un peu plus chaud comme dans cette "petite dernière"… c'est une affaire de rendu personnel. A la prise de vue, je mets la T°k en mode "lumière du jour" et pas en "auto" comme presque toujours… car la T°k change si vite que, en auto, toutes tes images sont rabotées à une bonne "moyenne" et sont "toutes les mêmes" mais ne représentent plus les modifications de tonalité qui, de minute en minute, se voient à l'œil nu dans le spectacle de la nature. Si j'en éprouve le besoin, je peux toujours corriger plus tard sur mon logiciel (bien sûr PDV en RAW !). Côté exposition, je prends souvent 2 ou 3 variantes du même cadre, mais faut aller très vite (j'ai l'habitude !).

Ah oui, pour terminer, à mes lectures mensuelles, j'ajoute aussi POLKA, le meilleur (à mon sens) magazine de photojournalisme qui soit en ce moment.

4 août 2015

Jean Michel : Didier
Merci beaucoup pour cette réponse qui illustre bien ta position
Pour en revenir à cette photo
La partie sol était entièrement noire
Tu as raison j'aurais pu l'éclaircir moins pour rester plus naturel
Mais effectivement en regardant les couleurs obtenues j'ai bien aimé
C'est vrai que l'on peut parler de créatif en ce sens
En tout cas échanger avec toi est très enrichissant, cela ouvre des horizons et de fait obligé à ce remettre en cause
Je vais essayer ton magasine
Amicalement
Jean

4 août 2015

Didier TOUSSAINT : J'apprécie ta réaction positive, Jean. Je suis moi-même entretemps allé acheter Phototech; je ne l'ai que "survolé" mais pour le coup, je reconnais que leurs "astuces de pro" (page 43 ) sont bien appropriées et... conformes à ce que j'en dis moi-même plus haut ;-) !
Je conclus comme toi, nous sommes tous ici sur le Club pour apprendre au contact des autres... c'est pourquoi j'ouvre grands les yeux mais parfois aussi ma grande gu... :-) )
Je te souhaite excellente lecture de POLKA... tu m'en diras des nouvelles !

4 août 2015