Patrice QUILLARD

Mis en favoris 0 fois


A propos de l'image

Titre Quéribus by night 1
Credits © Patrice Quillard
Légende Je me suis essayé pendant mes vacances à la photo nocturne. Je poste exceptionnellement ce soir 2 images qui ont été réalisées sur la montagne qui surplombe le château cathare de Quéribus. Pour un essai de photo astronomique, j'ai été gâté : les conditions climatiques étaient dantesques ! Le vent soufflait à 70 km/h avec des rafales à 90 km/h et les nuages ont envahi le ciel pendant la séance de prise de vue qui a duré de 22 heures à 3h30 du matin pourtant !! Ascension limite dangereuse à cause de ce vent sur un terrain instable d'éboulis, stabilité du pied précaire évidemment, et quand à la voie lactée c'était loupé.... La pollution lumineuse était très importante et j'ai décidé d'en tirer partie en prenant une balance des blancs plus chaude que prévu. J'ai également pratiqué du light painting sur la tour du château pendant la séance. Les données exifs : 30s, f/2.8, 1600 ISO, au 17 mm et avec un capteur Aps c qui n'est pas idéal pour la photo de nuit.
Nombre de vues 1679
Tags
Ajouté le 10 août 2015

Commentaires

Jean Michel : entre les 2 mon coeur balance
10 août 2015

Vincent GRENOUILLEAU : Pour moi, Patrice, je préfère celle-ci.
10 août 2015

Mariette Daudré : Moi aussi. Elles sont très très belles mais j'aime beaucoup les couleurs du ciel ici.
10 août 2015

JEAN-FRANCOIS BARON : Bravo, moi aussi je préfère celle-ci.
11 août 2015

Fabrice TOURREL : bon , je préfère celle la ... mais les 2 sont belles.
11 août 2015

Patrick JACOULET : je prefere celle ci
11 août 2015

Jean-Jacques ARGOUD : Je préfère celle là (s'il faut préférer) : équilibre des couleurs et rendu plus naturel...
11 août 2015

Yvon DELBECQUE : Moi aussi j'ai une petite préférence pour cette version. Enfin, l'autre n'est pas mal non plus, mais...ça ne s'explique pas. j'aime mieux celle-ci. :-)
11 août 2015

Patrice QUILLARD : Merci pour vos commentaires.J'avoue avoir été un peu déçu par mes images sur le moment car j'avais étudié les techniques de prise de vue et j'ai pu les mettre en oeuvre ce soir-là, mais la force du vent a produit des micro mouvements qui ont généré une netteté aléatoire des étoiles. Maintenant avec le recul, je suis satisfait de l'ambiance rendue car je vous promets, c'était un sacré moment à vivre, plutôt flippant.
Vincent T. merci pour ton lien, c'est sympa. Je vais aller voir ça ce soir.
Didier, concernant la suite j'ai bien l'intention de poster la suite dès que mes fichiers Raw seront développés.

11 août 2015