Didier TOUSSAINT

Mis en favoris 2 fois

A propos de l'image

Titre Les pêcheuses d'algues (variante)
Credits (c) Didier TOUSSAINT
Légende SORRY... J'ai fait une fausse manœuvre. Au lieu de "remplacer" la photo précédente, je l'ai supprimée... Ce faisant, j'ai aussi, sans doute, fait disparaître les bien intéressantes remarques de Marc. J'essayerai de les retranscrire. Revenons-en à l'image... Zanzibar, côte Est. A l'abri de la Barrière de Corail (au loin, à 2 kilomètres environ), les femmes viennent "cueillir" les algues qu'elles cultivent sur le fond marin. C'est une véritable culture, bien loin d'un produit du hasard. Leur production est très demandée par l'industrie cosmétique.
Nombre de vues 144
Album Paysages par-ci par-là
Tags Algues Zanzibar pêcheuse barrière de corail
Ajouté le 31 mars 2015

Exif

• Temps d'exposition : 1/320s
  • Ouverture : f/9.0
  • Sensibilité ISO : 200
  • Longueur focale : 18mm
  • Appareil : NIKON D200

Commentaires

Didier TOUSSAINT : Retranscription de la remarque de Marc sur la photo version précédente (24/36).
Belle couleur et beau reportage de ces femmes au travail dans cet environnement paradisiaque. Pour améliorer la photo j'aurai un peu éclairci les vêtements et les visages en douchant les ombres. Coupé un tout petit peu du bas de la photo qui n'apporte rien ; format 16/9 ou 16/10 et pris la photo d'un peu plus à gauche, ou appelé cette femme pour avoir un regard vers l'objectif.
Bien à toi. Marc.

31 mars 2015

Didier TOUSSAINT : Merci, Marc, pour tes suggestions. J'ai eu les mêmes réactions rétiniennes que toi et mon NEF original a subi bien des tentatives. Je peux t'assurer qu'avec CAPTURE NX2 en tout cas, dont j'ai usé bien des outils, notamment en corrections locales, il n'est pas possible d'éclaircir plus encore visages (*) et vêtements sans affecter fortement l'image. Peut-être qu'avec mes outils nouveaux LR5 et/ou DxOPro10…! Doucher les ombres est une bonne idée; il me semble y avoir pensé… incessamment, je remettrai sur le métier…
(*) Difficile à la prise de vue de faire mieux dans ce domaine. Un flash d'appoint eût été perdu dans cette lumière et à cette distance; pas question non plus d'emmener un réflecteur. 
Quant à un regard de la dame, je l'avais dans la photo "juste avant" où elle était seule; j'ai cherché la fuyante vers sa "collègue" au loin, mais elle se déplace et sans ce déplacement, j'étais effectivement plus à gauche…
Pour le recadrage, c'est amusant, j'ai à disposition une version NEF_02 en 16x9 et je ne l'aime pas. Je ne parviens pas à lui trouver l'équilibre que je souhaite… sauf à couper le ciel au profit de l'avant plan de mer. N.B: Il n'apporte rien, dis-tu ! Peut-être, mais tout de même, cette "lumière" exceptionnellement pétante !
A vrai dire, je n'aime pas trop le 16x9; c'est un format inachevé, créé de toutes pièces pour la TV par des "marketteurs d'entreprise" préoccupés de profits économiques plus que de raisons artistiques. Par contre, j'applique très volontiers un format que j'ai fait mien (je l'avais mesuré sur un écran TV lors de la diffusion d'un film !), le 11x5 ; je le trouve vraiment très cinématographique et très dynamique. Il donne une espèce d'accélération dans l'image…, une espèce de mouvement de panoramique "à la corde". C'est ma version NEF_03 de cette image. Que je vais glisser à place de la précédente…
A te lire, cher Marc et les autres aussi bien sûr  !

31 mars 2015

Didier TOUSSAINT : J'observe que l'interface de notre galerie ne met pas du tout en valeur ce beau format 11x5... Il faudrait un beau cadre neutre autour de l'image pour la magnifier, mais elle reste perdue dans les ombres des différents outils. Même au très grand zoom +. Dommage.
31 mars 2015

Patrick Perrinaud : il est vrai qu'ainsi retravaillée, ta photo gagne en force !
1 avril 2015

Patrick Perrinaud : et encore davantage en plein écran !
2 avril 2015

Bernard MONCET : Un bon format pour cette pdv. Un bon cadrage et une bonne maitrise de la lumière. Tout pour faire une bonne photo.
22 juin 2015